Nombre total de pages vues

lundi 30 septembre 2013

n° 25 : Quizz animaux : suite et révision

Par Didier

Les animaux que je rencontre avant même de m'être levé sont les coqs ! Et dès que je mets les pieds dehors, ce sont les poules et les poussins que je vois se promener partout. Puis les chats faméliques. Et bien sûr, zébus et chèvres sur les bords des routes ou au milieu.

Mais vous les connaissez tous, ces animaux introduits par l'homme ; pour certains récemment.

Aurez-vous "tout bon" pour les suivants ?

1/ Simple révision : c'est une variété de gecko. Il y en a deux dans mon appartement et autant dans la classe.



2/ Ici, elle est au repos. Elle est diurne. Très commune et de très grande envergure, elle vole au dessus de nos têtes surtout en fin de journée. Ses congénères se regroupent par dizaine dans les manguiers ; et toujours dans cette position. 


3/ Espèce sur-représentée et qui en menace d'autres. Cet oiseau est partout en campagne. Toujours en bande. Introduit il y a moins de cent ans.




4/ On le voit souvent sur le bord des fossés en campagne ou près des zébus, d'où son nom. Déjà présent à Mayotte au 19 eme siècle.




5/ Et on termine par le pire : le seul animal dangereux à Mayotte. Il est commun dans les lieux humides, dont les salles de bains !..... Sa morsure est très douloureuse, parait-il. Et pas facile de l'occire : j'en ai tué une dans l'apart ; il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois. Il faut vraiment la couper en morceaux ou en faire de la bouillie pour qu'elle arrête de bouger. Taille : de 5 à 40 cm !


Voici les réponses :










1/ Le margouillat, star locale !
2/ La roussette, superbe chauve souris. En plus elle voit très bien.
3/ Le mainate (ou plutôt" les", car il n'est jamais seul)
4/ Le héron garde-bœufs
5/ La terrible Scolopendre (noter que c'est un nom féminin .....)


Alors ?! Combien cette fois ?
J'attends vos réponses et commentaires.

3 commentaires:

  1. J'ai répondu à toutes les questions... Je les ai tous reconnus. Je n'ai pas encore oublié !!!
    Le margouillat, est- ce le bébé margouillat de la cuisine?
    Bisous
    Qui?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ! Tu es donc encore mahoraise !
      Il y maintenant deux bébés margouillats de 3 cm. mais sur la photo, c'est un adulte.
      Bisous.
      Moi

      Supprimer
  2. Ben moi je ne suis pas aussi douée... mais je n'ai pas pris les cours du soir ! Il va falloir réviser!
    Bisous
    Véro

    RépondreSupprimer