Ce plat, ce n'est pas moi qui l'ai fait. Je l'ai acheté à un collègue instit dont l'épouse mahoraise vend des plats préparés, au marché, ou chez elle dans son petit resto. Douze euros le plat à emporter (bien servi) pour deux personnes, c'est honnête !
A gauche, le mataba servi avec le riz et les lentilles (accompagnement obligatoire) ; à droite, le kakamoukou. |
Voici les deux recettes :
Le mataba
Pour le mataba, on peut prendre toute feuille comestible (épinards, poirée, etc...) si on n'a pas de feuilles de songes ou de manioc. Pour ceux qui n'aiment pas les feuilles cuites, on peut se contenter du riz/ lentilles ou du riz seul. Mais alors, il faut mettre du jus de kakamoukou.
Et voilà ma table de célibataire :
J'ai agrémenté mon plat principal de deux entrées :
Une tranche crue de thon albacore péché et fumé par un copain qui habite le village voisin ."Trop bon"! Comme disent les jeunes !!! |
Des samoussas au poulet fabriqués par Moinecha, la femme de ce copainBon appétit ! |
Tout ceci n'a pas l'air mauvais, sauf le matin au p'tit déj... Le mataba à voir ...
RépondreSupprimerSur ta table de célibataire il n'y a pas de plat de pâtes au gruyère râpé...
Bon appétit et bisous
Au pt'tit dej, les mahorais finissent les restes de la veille. C'est pour cela que ça sent le riz à 5h 00 du mat dans la rue. Je te prépare cela en décembre. Bisous.
SupprimerJe connais le brède manioc, les samoussas , j'en fais dés fois, et le riz et les lentilles, pas grand chose là dedans m'est inconnu, bon appétit Didier. France-reine
RépondreSupprimerJe sais que ça ne vaut pas rougail saucisses et les sarcives. Il parait que tu les cuisines à merveille ; c'est un spécialiste qui me l'a dit.
SupprimerEn tout cas ton blog il est vraiment bien, continue de nous émerveiller par ce temps automne
RépondreSupprimerMerci. Mais tout est loin d'être merveilleux. Il n'y a pas que le soleil à Mayotte...
SupprimerEt je ne sais pas trop comment traiter certains sujets délicats. Les photos seraient parlantes pour certaines choses, mais difficile de jouer au touriste-reporter du dimanche.
Je vous envoie un peu de soleil et de chaleur surtout. J'en ai bien trop ici.