Nombre total de pages vues

dimanche 31 août 2014

n° 82 : Rentrée arythmique

Les "nouveaux rythmes scolaires" n'ont pas fini de faire parler d'eux ; c'est vrai en métropole, ça l'est encore plus ici !

Un petit rappel pour ceux qui suivent cela d'un peu loin :
Afin que les temps passés quotidiennement en classe par les élèves ne soient plus aussi longs, nos élus nationaux et le ministère ont décidé de créer en milieu de journée une "pause méridienne". Celle-ci doit permettre aux enfants de pratiquer des activités artistiques, sportives, etc, hors du cadre de la classe et surtout en dehors des programmes de l'éducation nationale. Un personnel communal doit préparer et mener ces activités. Il y a ainsi maintenant trois heures de classe le matin et deux l'après-midi, contre trois l'an passé. Les mercredis matins sont travaillés. C'est la formule qui prévaut dans la plupart des écoles, mais ce sont les mairies qui définissent les horaires.
 J'espère avoir été assez clair sur le sujet ; mais si certains lecteurs veulent apporter un éclaircissement, qu'ils n'hésitent surtout pas.

En métropole, ça râle et ça peste, car les communes n'ont pas toujours les moyens d'embaucher du personnel, ni de trouver les locaux pour les activités et la restauration.

Tout ces problèmes sont multipliés par dix à Mayotte.
Je rappelle qu'il manque toujours environ cinq cents (oui, oui 500 !) salles de classe dans le département grand comme deux cantons ardennais. Bon nombre de classes partagent la même salle à deux : un groupe de trente élèves le matin avec leur instit, et un autre groupe l'AM avec un autre instit. Et il n'y a qu'un petit quart d'heure pour faire sortir les uns et rentrer les autres.

Le ministère a décidé en janvier 2013 que les rythmes nouveaux s'appliqueraient partout en France, donc à Mayotte aussi.
Personne n'y a vraiment cru, et le temps a passé. Jusqu'à la semaine dernière où le nouveau système a été mis en place. Tout le monde savait que cela allait occasionner un gros bazar le jour J. Mais tout le monde a attendu l'échéance ; demain est un autre jour....

 http://mayotte.orange.fr/news/mayotte/rythmes-scolaires-poursuite-de-la-greve-avec-blocage-des-ecoles,43882.html

Et ce qui devait arriver arriva :
Mardi, quand il a été annoncé aux parents qu'ils devaient venir rechercher leurs enfants à 10h30 et les ramener à 13h pour les reprendre à 15H15, ça a été la levée de boucliers.
Je comprends les parents : " Où est la cantine !"; "Comment je fais pour quitter mon travail à 10H30 ?"
" Qui garde les enfants le midi ? "
La directrice a fermé l'école ce mardi.
Et seulement deux tiers des gosses étaient là le mercredi.
Des manifs ont eu lieu  dans la ville préfecture et un dialogue de sourds s'est instauré entre le vice-rectorat, les parents, les syndicats, les mairies.

La vice-rectrice :- "Les mairies ont été prévenues il y a plus de 18 mois !"
Les mairies : - "Il n'y a pas d'argent pour construire des cantines et embaucher !"
Les syndicats : -"Il faut laisser le temps ; Mayotte est un cas particulier !"
Les parents : " Comment va-t-on faire ?"

Certaines écoles n'ont toujours pas fait leur rentrée.
Dans la mienne, après le mercredi en pointillé, nous avons eu la surprise de découvrir l'école cadenassée jeudi matin. Par qui ? Nul ne le sait. Mais personne n'a voulu toucher au cadenas : ni la directrice, ni l'inspection, ni la police municipale. Je crois que c'est le maire qui est venu le couper l'AM.
Et nous sommes repartis chez nous après avoir patienté deux heures.




















Vendredi : Un tiers des élèves le matin et un quart l'AM.

Il y a eu des réunions à la mairie.
Demain lundi, qu'en sera-t-il ? Personne n'en sait rien. Et moi non plus.

12 commentaires:

  1. waouh... ça ne rigole pas ici !!!

    Bon courage pour cette année riche en rebondissements !!!
    On va arrêter de se plaindre nous... lol
    Bises Didier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, en effet, ça ne rigole pas, Géraldine ! Le 101eme département va encore faire parler de lui à mon avis ! Peut-être que notre ambassadrice pour l'océan indien, madame Claudine Ledoux, va apporter sa solution ; qui sait ?!...
      Pour info, 35 inscrits dans ma classe de maternelle cette année. Et c'est quasiment pareil partout ; mais où va-t-on mettre tous ces enfants dont le nombre ne cesse de grandir !

      Supprimer
    2. Bises à toi aussi. Bonne rentrée et le bonjour à tous les collègues de Devant-Nouzon

      Supprimer
    3. Incroyable... Bon courage pour cette nouvelle année scolaire... Malgré tout, j'espère qu'elle sera plus douce que 2013/2014.
      Je suivrai cela de très très près... Peut-être que je viendrai t'aider si l'hôpital est lui aussi cadenassé... Tu sais que ça ne me déplairait pas !!!

      Supprimer
  2. Merci Didier !
    A l'évocation de cette rentrée à l'école je ne te cacherais qu'elle me manque cette "pagaille" mahoraise mais même d'ici ils continuent à bien nous faire rire ! Zohra est toujours très connectée via les journaux papiers et vidéo, on suit tout cela au fil des jours !!
    Bon courage et passe le bonjour à tous le monde !!

    Manu & cie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je transmettrais, surtout à Fatima, je pense.
      La pagaille continue, je te rassure. Les vendeurs de cadenas vont faire fortune !
      Et je ne pense pas qu'une vraie solution puisse voir le jour ; perso, j'aimerais bien qu'il y ait un peu plus d’organisation. Il ne faudrait pas que les esprits s'échauffent.
      Bon courage à vous aussi. Donne des nouvelles régulièrement, STP, et surtout du futur petit breton et de sa maman.

      Supprimer
  3. Je sais à qui appartient ce cadenas...cette personne travaille...oups...a un poste dans cette école...

    RépondreSupprimer
  4. Pour continuer sur ce sujet : le cadenas est mis par des parents tous les jours à 13 h et est enlevé chaque soir. Il parait que c'est pour faire pression sur la mairie pour qu'elle tienne sa promesse d'embaucher du personnel avant le premier octobre. Du personnel peut-être, mais sans aucun matériel et sans aucune activité pour les élèves ; ça promet !
    Ailleurs, la plupart des écoles sont fermées par des parents ou par les syndicats.
    La vice-rectrice, stratégique, a repoussé les nouveaux rythmes d'un an pour les écoles en rotations ; mais pas pour les autres. On déplace le problème ; on l'élude temporairement, comme dab. On n'a pas fini de rire. Ou pas.

    RépondreSupprimer
  5. Petit rectificatif amical : la vice-rectrice propose aux écoles en rotation de faire une grosse pause de 45 mn au milieu du temps d'apprentissage. Cela représente 15mn de plus de récré, soit 1h15 de manque d'enseignement dans la semaine. Cela est proposé pour améliorer les résultats des élèves...Cette heure correspond à l'heure d'APC qui était mise en place pour aider les élèves. Où est la logique, le réel soucis de la réussite des élèves ? On "tue" notre métier en supprimant du temps d'enseignement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet apport. Même si je ne sais pas qui en est l'auteur.
      Demain, conseil d'école pour démêler la pelote et tenter de trouver une solution à une situation qui dure, dure...

      Supprimer