Nombre total de pages vues

jeudi 24 octobre 2013

n° 33 : Cuisine familiale de la Réunion

Par Didier

Comment découvrir une région ? En goûtant à sa cuisine. Et je ne m'en suis pas privé cette semaine !
Pas dans de grands restaurants, mais dans de petites gargotes familiales très sympathiques.

 Celle-ci était tenue par la mère et sa fille. Construction assez sommaire, mais assiettes remplies copieusement.  On ne veut pas que tu aies encore faim en sortant.


Le plat le plus récurent est le rougaille saucisses. Ce sont des morceaux de saucisses cuisinés avec le rougaille.
Qu’est-ce que le rougaille ? C'est la base de très nombreux plats créoles. Il s'agit d'une sauce épaisse à base de tomates, d'aile, d'oignons et de gingembre. Le rougaille est préparé avec du poisson (morue,  viande ou tranches de saucisses). Cette préparation est  toujours servie avec du riz (en quantité !) et du grain (haricots blancs en sauce) en plus si on le désire. Les assiettes sont toujours bien pleines, soyez en certains !




Avec le riz (élément de base) et le grain, on peut aussi commander des sarcives. Ce sont des morceaux de porc cuisinés au miel. C'est un plat chinois qui s'est imposé dans toute la Réunion. Il faut savoir qu'il y a une importante communauté chinoise sur l'île. Elle est arrivée au 19 eme siècle.
C'est sucré/salé, mais également très bon.





La viande fumée est appréciée à la Réunion. On l'appelle boucanée.
Saucisses, lard et poulet peuvent être boucanés.

Le lard boucané que j'ai mangé était servi avec des bringelles (aubergines). Boucané bringelles est un plat typique de la Réunion. On n'utilise pas d'article quand on commande : " Nana boucané bringelles ?"


J'ai tenu à terminer mon assiette malgré le volume servi.

Bon appétit !

2 commentaires:

  1. Tu as tout dis Didier c'est vraiment ça mon ile, je vois que vous vous êtes pas privés, vous avez bien raison, allez bonne continuation à ban zoreils lol. France-reine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patrick m'a fait découvrir cette cuisine. Il a l'air d'apprécier ! Cela lui vaut maintenant un surnom. Tu lui demanderas. J'ai bien aimé ton île ; je comprends ton attachement.

      Supprimer