Nombre total de pages vues

mardi 22 octobre 2013

n° 32 : balade à Grand Bassin

Par Didier

Que fait un trailer quand il n'a pas eu son compte de montées et de descentes, et surtout quand il a vu deux milliers de fous se faire plaisir pendant 164 km ?
Et bien, il se retape seul une petite sortie bien corseé.
Je suis donc allé vers le site de Grand Bassin  situé sur la commune du Tampon (sud de l'île)
Mes collègues n'étaient pas trop intéressés par une sortie de ce genre et préféraient  garder le canapé et aller gentiment chercher le pain. On se demande pourquoi...

J'ai immédiatement compris qu'il allait y avoir du dénivelé en observant le point d'arrivée ( le hameau tout en bas). Il y a quelques familles qui habitent là et qui n'ont que ce sentier pour se rendre chez eux.  L'école de Grand Bassin est maintenant fermée. Les enfants de ce hameau font la montée le lundi matin en deux heures et la descente le samedi en une heure et demie.
Le monte-charge ne sert que pour les marchandises. Les anciens habitants avaient l'habitude de monter et de descendre avec leur bouteille de gaz sur le dos, et en savates ou claquettes ! Impressionnant !


J'ai donc décidé de faire la descente en courant, tout en faisant attention de ne pas me vautrer sur une pierre ou dans le ravin. J'ai commencé tranquilou. Mais je me suis vite pris au jeu et ai voulu aller le plus vite possible ; on ne se refait pas. Au final, 45 minutes de virages. Content, le fou !

Mais quels paysages sublimes en guise de récompense en arrivant tout en bas !
Vu du hameau, le point départ situé à environ 700 m plus haut.










Une eau pure et limpide



C'est utile, un retardateur







La chapelle du hameau, en tôle.



Cela vous plairait-il d'habiter là ?


Puis je suis remonté à bon rythme (1H 20). Et à mi parcours, j'ai pu assister à un lâcher d'eau . Magnifique, également !






Ça vaut vraiment le coup de s’arrêter quelques instants.


Une très bonne matinée, donc. Et que fait-on un 21 octobre, l'après-midi ? On va à la plage de Saint Pierre  pour une baignade à 23° et la bronzette qui va avec.  Nos trailers ont pu récupérer de belle manière.

1 commentaire:

  1. Tu as été très rapide en descente Didier, un vrai réuinionnais toi, il manquait plus que la bouteille de butane sur le dos. France-reine

    RépondreSupprimer