Nombre total de pages vues

samedi 17 août 2013

N° 11 : Caribou Maoré

Par Didier

Jamais je n'avais dit aussi souvent "bonjour". Quand on circule à pied dans les villages (pour nous, petites villes de 6000, 100000 habitants), on dit bonjour à tout le monde. La politesse est de règle. C'est un peu moins vrai dans la grande ville, à Mamoudzou.
Pour dire bonjour à une femme, on dit  Jéjé Bouéni ; et à un homme, c'est Jéjé mogné.
Et on répond ndjema !
Scène de rue classique à Mayotte. Et on dit bonjour à toutes les marchandes (Photo prise sur internet, car je n'ose pas me permettre de prendre les gens en photo)

Évidement, on peut aussi dire bonjour en français ; c'est ce qui arrive le plus souvent avec les enfants et avec les jeunes adultes.
Si on s'adresse à une bacoco (femme âgée) ou à un coco (homme âgé), on dit kwezi. C'est une marque de respect due aux anciens. Les vieux mahorais ont l'air d’apprécier quand on les salue dans leur langue maternelle ; d'ailleurs, la plupart ne parlent pas du tout français. C'est le cas de la maman de notre propriétaire qui vivra, elle, au rez de chassée de notre appart à Chiconi.

Trois scènes de la vie de tous les jours vécues hier pour illustrer cela :
- Dans un magasin, on dit bonjour en entrant à un agent de sécurité. Il nous répond : " Bonjour ; ça va ?"
- On s'arrête en ville et on demande notre chemin à un jeune homme (car ici peu de nom de rue et certainement pas de numéros de maison). Il tend la main à la fenêtre de la voiture, sert la nôtre, nous renseigne. Puis, plus loin, s'étant aperçu qu'il ne nous a pas donné les bonnes indications, court vers notre voiture, nous fait signe de stopper, et vient nous donner les compléments d'informations.
-Et pour finir une scènette qui ne choque pas ici : toujours en pleine ville, un homme se retourne sur Françoise et lui dit gentiment en français salut, ma belle !
Balade dans les rues de Tsingoni . Cette route est dans un état normal.

Voilà ! Alors caribou maoré (bienvenue à Mayotte) à tous ceux qui nous rendront visite.

P.S : Pour notre appart, c'est signé. État des lieux lundi, et sans doute emménagement mercredi ou jeudi.
D'ici là, plein de démarches pour faire ouvrir, l'eau,  l'électricité et internet + téléphone.


1 commentaire:

  1. super pour l'appart!!!!
    n'oublie pas de me laisser l'adresse car je ne tiens pas à me perdre hi hi hi!!!
    c'est un plaisir de vous lire
    gros bisous
    zaza

    RépondreSupprimer