Bien avant l'aube, de nombreux habitants de la commune de Chiconi (où nous résidons) ont décidé d'ériger des barrages aux deux entrées de la localité. Ils se disent excédés par la hausse de la délinquance et de l'insécurité provoquée par l'afflux massif et continu d'immigrés clandestins en provenance d'Anjouan (République de Comores). Ces derniers débarquent pas très loin de chez nous, et errent pour l'instant un peu partout.
Je rappelle que l'île d'Anjouan est située à 70 km seulement de Mayotte et que les comoriens arrivent régulièrement à bord de kwassas pour rejoindre Mayotte (qui est aussi une île des Comores, mais qui est française...)
Le problème ne date pas d'hier, mais l'immigration semble s'intensifier depuis peu. Et la population mahoraise commence à réagir vivement.
D'où les routes bloquées.
La mairie a fait appel à la préfecture et une réunion a eu lieu à Chiconi entre le commandant du gendarmerie de Sada, la police municipale, le maire, ses adjoints ainsi que des représentants des administrés. Les forces de l’ordre sont sur place.
A l’issue de cette rencontre, les attentes des résidents ont été clairement formulées :
- la mise en place d’un radar militaire pour détecter les arrivées de kwassas,
- le renforcement des contrôles d’identité,
- la fin des attroupements de jeunes avec des chiens,
- la fermeture des « duka » et autres commerces vendant de l’alcool illégalement.
La population a d’ailleurs procédé à la fermeture d’épiceries du village soupçonnées de vente illégale après la rencontre
Pour l’heure, le maire n’a pas pris position et une réunion avec l’Etat devrait être organisée très prochainement.
A suivre....
(Sources : l'Info Kwezi ; Mayotte Première )
Eh oui, ce matin départ de la maison à 05h10 arrivée à l'hôpital à 07h pour une distance de 20km... Comment dire, je n'étais pas gracieuse!!!
RépondreSupprimerC'est de pire en pire... tu vas finir par coucher sur place...
RépondreSupprimerBon courage ma couse
Bisous