7 janvier 2015, c'est aussi, malheureusement, la date d'un nouveau drame de l'émigration clandestine en France; Où ça ? A Mayotte ; dans le 101eme département.
Un kwassa (barque) a chaviré dans le lagon près de M'tsamboro. Les gendarmes y ont découvert 6 corps, 4 adultes et 2 enfants. Sur les quatre embarcations parties clandestinement d'Anjouan (Comores), l'une a pris l'eau et a chaviré. Les 19 personnes à bord n'ont pas pu être sauvées par les trois autres kwassas en raison de la houle et du manque de place dans les autres barques. Au final, il y a donc eu 6 décès et 13 disparus.
Coincés devant l’embarcadère de la barge pendant quelques heures, nous avons assisté au transport des corps dans les sacs noirs. Une scène qui vous laisse muet. Au même moment, la radio était braquée sur les attentats parisiens. Un retour à Mayotte un peu particulier.
Et la situation ne devrait pas s'améliorer ; en tout cas, pas tant que l'écart entre les conditions de vie à Mayotte et dans les Comores sera aussi énorme. Si les Comoriens prennent de tels risques pour effectuer les 70 Km de traversée sans gilet, dans des barques bondées, et en payant des fortunes aux passeurs, c'est pour se faire soigner dans l'urgence, pour travailler, pour tenter de vivre à peu près décemment.
Combien de personnes arrivent à Mayotte illégalement ? Nul ne le sait. Toujours est-il que la Police aux frontières appréhende chaque année 15000 à 25000 personnes.
Pas certain que les citoyens vivant sur le territoire métropolitain soient au courant de cette tragédie humaine qui dure depuis vingt ans.
L'excellent reportage d'ARTE du 24 janvier 2015 est sidérant ! Lien ci-dessous
http://www.tv-replay.fr/redirection/24-01-15/arte-reportage-arte-10983949.html
ça laisse sans voix... je comprends encore mieux ces drames de vie que tu rencontres à l'hôpital !!! Il faut pouvoir supporter
RépondreSupprimerVéro
Le plus difficile c'est l'indifférence qui isole encore plus ces gens... Au CHM, 70% des patients que nous traitons sont sans papier et dans un état pitoyable... Ils sont arrivés, pour la majorité, en kwassa avec toutes sortes de pathologies incroyables...
RépondreSupprimerVive la France !!!