Nombre total de pages vues

dimanche 28 décembre 2014

n° 95 : Mazaraka

MAZARAKA, c'est le Grand Mariage.
C'est le troisième article que je consacre au sujet ; mais il y avait encore de choses à dire, à voir et à entendre.

Les mariés du jour habitent Chiconi et c'est sur la place de notre village qu'a eu lieu la majeure partie de la fête. Rappelons que les hommes ne mangent pas au même endroit que les femmes. Le repas de ces messieurs est plus discret, plus rapide et il n'a y pas de musique et de chants.
C'est la raison pour laquelle nous avons choisi d'aller sur cette place avec les femmes pour assister aux M'biwi et à la remise des cadeaux à la mariée et à sa mère.

Combien d'invités : environ 1800 selon certains ; en tout cas plus de 900, c'est sûr.
Pour un Grand Mariage, c'était un Grand Mariage (Mazaraka). Il faut préciser que les "mariés" l'étaient déjà depuis six ans et qu'ils ont mis ce temps pour réunir les fonds afin de financer cette énorme manifestation.
Voici le petit film de cet après midi de fin décembre

2 commentaires:

  1. Je trouve que la petite mzoungu ( en bleu) qui danse a un déhanché qui n'est pas si mal que cela... D'accord le fessier n'est pas à la hauteur, mais les efforts sont là !!! Non !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je reconnais que ce déhanché n'est pas mal du tout ! Tu m'apprendras, le fessier sera plus adapté !!!

    RépondreSupprimer