Nombre total de pages vues

mardi 14 octobre 2014

n° 85 : Venir à Mayotte ; rester à Mayotte

A l'heure où Françoise vient d'arriver,  c'est le moment pour se demander pourquoi on vient s'installer (plus ou moins provisoirement ) dans le 101eme département.

Quelle est l'attractivité de cette région ultrapériphérique ?  Pourquoi certains ne veulent plus la quitter ?  Pourquoi d'autres veulent en partir le plus vite possible ? Voici mes avis sur ces questions, pour moi qui suis installé depuis une année déjà.

Il est bien certain que le statut des fonctionnaires place ces derniers dans une situation privilégiée.
Si on vient chercher du travail dans le secteur privé à Mayotte sans idée précise, ça va être un peu difficile. Le taux de chômage y est au moins deux fois plus élevé qu'en métropole ; et pour monter son affaire, c'est aussi très compliqué.
Les fonctionnaires mutés s'en sortent bien par contre : les indemnités conséquentes que nous percevons ( même si elles sont en train de fondre comme neige au soleil)  rendent notre vie plus aisée ; on ne peut s'en cacher. Et cela met du beurre dans les épinards, car la vie est plutôt chère.

Est-ce dangereux de vivre ici ?
Mayotte n'est plus le havre de paix et de sécurité que ceux qui y vivaient il y a vingt ans ont pu connaître.
Tous les mahorais et m'zungus s'accordent pour dire que c'est vers 1998/2000 que le basculement s'est effectué. Avant cette date peu de vols et d'agressions. Les portes restaient toujours ouvertes.
Mais ce sont surtout les émeutes contre la vie chère de 2011 qui ont engendré un climat d'insécurité qui dure. Les cambriolages sont réguliers et de plus en plus osés. Certains secteurs du département sont beaucoup plus concernés que d'autres. D'ailleurs, depuis quelques mois, des comités de quartiers se sont mis en place pour prévenir vols et agressions qui sont presque toujours le fait de très jeunes gens. Espérons que cela fonctionne.
Encore une fois, ces faits sont surtout concentrés sur certaines zones géographiques. Le village dans lequel je vis est plutôt calme et assez tranquille. Nous n'avons pas envie d'aller vivre ailleurs.

Doit-on s’inquiéter, à Mayotte, de la poussée des mouvements radicaux islamistes qui font la une de l'actualité au proche-orient ? Très clairement, non !
Même si Mayotte vit au rythme de la religion ; même si les mosquées sont pleines et omniprésentes ; même si le pouvoir des chefs religieux est encore très grand, on ne peut que reconnaître que l'islam pratiqué ici est tolérant et pacifique.
Pour donner un exemple : la sortie de la mosquée du vendredi est impressionnante de par le nombres de fidèles. et il se trouve que je retourne à l'école vers 12H45 à ce moment-là. Je suis régulièrement pris dans la foule d'hommes portant kofia et kandzu.


Ce ne sont alors que des visages affables que je rencontre. La plupart me disent bonjour ; certains me serrent la main. Pas de quoi avoir le moindre sentiment de crainte, évidement.

Peut-on rester de nombreuses années à Mayotte ?
J'ai de nombreux amis profs qui ne quitteront plus Mayotte avant la retraite. Ils enseignent dans les lycées techniques, et m'assurent que les élèves sont gentils et bien plus respectueux qu'en métropole.
Voilà aussi une raison pour laquelle on reste à Mayotte.
Ce ne sera pas notre choix. Pour des raisons familiales. Mais aussi parce que Mayotte est une petit île, et que l'on en a vite fait le tour. Certes, on peut voyager en avion en Afrique, Asie, ou dans les île voisines, mais cela représente un coût certain.
Alors, resterons-nous à Mayotte encore six mois, un an, deux ans, dix ans ?
Grosse incertitude à l’heure à laquelle j'écris.
L"administration de l’Éducation Nationale nous balade de statuts en règlements qui évoluent plus vite que les marées mais de façon bien plus aléatoire.
Le climat et les paysages, me direz-vous ? Et bien, oui ; ils contribuent beaucoup à l'attractivité du territoire. Même si je ne suis pas un enragé du soleil et de la mer, c'est bien agréable de se réveiller chaque matin en face de l'océan et par un belle lumière quelle que soit la saison. Et il ne faut pas non plus oublier l’intérieur de l'île qui est sauvage et beau.

Pour terminer provisoirement sur le sujet, le problème de la non-attractivité de Mayotte questionne tous les responsables politiques, à commencer par Ch. Taubira qui est en ce moment même à trois km d'ici.
Beaucoup de postes de fonctionnaires restent vacants dans toutes les administrations.
Pour ma part, je ne me sens pas trop mal ici. Et je n'envisage pas d'en partir à la fin de l'année scolaire en fin de compte. Mais attendons et voyons.

P.S. : départ dans quelques heures pour dix jours de vacances à la Réunion, cette fois en amoureux. Et on ne va pas s'en plaindre !






1 commentaire:

  1. Coucou les amoureux on pense bien à vous...
    Françoise ne fatigue pas trop ton Didier qu'il ne soit pas trop fatigué pour la diagonale des fous!!
    Bisous Véro

    RépondreSupprimer