Petit déjeuner chez les collègues de Tsingoni. Sans la présence du chien caché près de la table, les makis seraient venus chiper quelque nourriture. |
Il communiquent par différents cris assez rauques. Leur vie sociale est très structurée et comparable à la nôtre par bien des aspects.
C'est le seul primate qui possède des mains de type humain avec des empreintes digitales. Ses deux grands yeux cernés au regard doré, un pelage très doux, variant du beige au roux, sa taille (une cinquantaine de centimètres plus une queue de 60 cm), sa sociabilité en font un animal qu'il est tentant d'apprivoiser ; ce qui est interdit car le maki est une espèce protégée.
Un maki pèse de deux à trois kilos. Il n'est jamais agressif.
Il est omnivore, se nourrissant de petits lézards, d'œufs d'oiseaux, mais sa nourriture essentielle est composée de fruits mûrs comme les bananes, les papayes, les mangues, les jaques et baies diverses et de feuilles.
Doté d'un sens extraordinaire de l'équilibre, grâce à sa longue queue, il saute d'arbre en arbre, avec des bonds prodigieux de plusieurs mètres.
Il passe la majorité de son temps dans les arbres et ne descend que pour boire de l'eau ou pour chercher un morceau de fruit tombé à terre. Pendant la saison sèche, le manque de fruits le pousse à descendre dans les habitations pour chercher de la nourriture et ne craint pas de passer sur les fils électrique pour s'approcher.. Avec ses mains qui ressemblent à des mains humaines, il est capable d'éplucher certains fruits comme la banane.
En effet, le maki a une attitude et surtout des yeux incroyablement humains. Par moment, leur regard est presque inquiétant... Nous avons l'impression d'être jugés ; mais
aucun maki n'a réussi à l'exprimer jusqu'à ce jour !!!
C'est sympa au petit dej... j'aurais peur!!!
RépondreSupprimerGros bisous
j'ai oublié de signer...
RépondreSupprimerla grande couse
Ma véro, les makis sont vraiment très mignons, très calmes et très gourmands de bananes. Ils n'ont rien de terrorisant bien au contraire. Juste un peu surprenant dans leur regard.
SupprimerBisous
Le makis qui se tient à la grille a une posture d'enfant curieux....c'est bizarre!
RépondreSupprimerFabienne
Coucou Fabienne, les makis sont des petits animaux très placides. Je leur ai donné des bananes à la main (qu'ils ont froides) et ils se sont régalés avec grand bruit.
SupprimerMais, il est vrai que leur regard est assez étrange.
Je vous embrasse.