Nombre total de pages vues

lundi 25 novembre 2013

n° 44 : Fruits de saisons

Le KASH KASI a commencé ; c'est la saison des pluies.
Pour l'instant, il n'y a pas eu trop de précipitations ; quelques orages. Cela risque de s'intensifier en décembre et janvier.

Et pendant cette période chaude et humide, certains fruits arrivent à maturité.

C'est principalement le cas des mangues. Il y en a partout sur le sol. Les manguiers ont  à peu près le même rendement que les grands pommiers de plein vent en métropole. La plupart des fruits tombés sont verts et non comestibles. Mais la récolte a bel et bien commencé.
On trouve donc des mangues sur les étals. Souvent deux euros les cinq .
Les enfants lancent des bâtons dans les arbres et les mangent dans la rue ; ils arrachent la peau et croquent dans le fruit. Évidemment, ça colle et ça coule.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en acheter car on me les donne. Le frère du propriétaire de la maison dans laquelle je loge en ramène de temps à autre dans un grand sac quand il va aux champs.

On m'a aussi donné des litchis, des mains de bananes (élèves de ma classe, et mon ATSEM).

Les bananes, il y en a toute l'année. Ce n'est donc pas typique à une saison. Mais on m'a expliqué qu'il y a plusieurs variétés, et qu'une rotation s'exerce donc.

Par contre, les litchis sont en début de production. Il y en a moins que les mangues. Et c'est donc plus cher (5 euros le kilo). 

Et je fais aussi une cure d'ananas car on en trouve de plus en plus. Je les achète à une ATSEM de l'école ; deux euros les trois petits ou le gros. Je crois que je vais en prendre plusieurs fois par semaine.


 

Voici donc ma corbeille pour ce début de semaine. 
On n'a pas de fromage, mais on a des fruits.

2 commentaires:

  1. on ne peut pas tout avoir...
    bisous
    Véro

    RépondreSupprimer
  2. Et nous en Auvergne on a le fromage, mais pas d'ananas!!!
    Claudine

    RépondreSupprimer