Nombre total de pages vues

jeudi 18 juillet 2013

Numéro 4 : loyers variables

Nous partons dans 3 semaines et toujours pas de logement. Ce n'est pas faute de chercher. Mais par internet ou les petites annonces, pas simple.
Fort heureusement, une sympathique collègue qui habite Mayotte cherche aussi pour nous. Et c'est ainsi que nous découvrons les habitudes locales en matière de location :
- Le premier logement qui nous intéresse est  annoncé sur le journal local ; mais quand on contacte le propriétaire, celui-ci nous fait savoir qu'il attend que la demande augmente pour faire évoluer le prix dans la même proportion. Et s'il n'y a que peu de propositions, le prix pourra éventuellement baisser !
- Pour le second logement (qui n'est d'ailleurs pas tout à fait terminé), c'est différent : ce T3 (2 chambres) est annoncé à 850 euros (!!!) ; mais ce prix est négociable si on connaît quelqu'un qui connaît le propriétaire !
J'ai dans l'idée qu'il va falloir s'habituer au quotidien à ce genre de pratique.
"Alors, ils vont dormir sur la plage, les ardennais ?"  Non, car la solidarité entre expatriés est bien réelle à Mayotte : l'amie d'une amie (que nous ne connaissons pas) nous prête sa maison pendant quelques jours, et une autre se propose de nous héberger le temps de trouver quelque chose.
"Et ils ont tout préparé pour le départ ? " Pas du tout ! On ne sait pas encore comment faire tenir deux vies personnelles et professionnelles dans quelques dizaines de kg ! Les journées qui vont suivre vont être bien remplies, je crois ! A bientôt pour la suite de la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire